Entre Ariège et Aude, la table d'hôte des chambres d'hotes

Chambres d'hôtes avec table d'hôtes. L'Ariège, sa gastronomie et ses produits frais

         

AUX 4 SAISONS en Ariège, vous propose sa formule "Chambres d'hôtes avec table d’hôtes. A proximité de Mirepoix et de Montségur, entre Carcassonne, Toulouse et l’Andorre.

·        Le principe de la "Table d'Hôtes" :  Destinée aux personnes ayant réservé en "chambres d'hôtes", ou en "Gîte". Repas du soir pris avec les propriétaires dans une ambiance conviviale et de partage.

·     La table d'hôte est  essentiellement préparée avec les légumes de notre jardin, des producteurs locaux et de saison.

·        Le menu est décidé chaque jour en fonction des légumes disponibles dans le jardin potager de Jean Claude, des produits disponibles chez nos voisins producteurs. Le menu proposé est donc variable selon la saison.


Entre 19h30 et 20 h, nous vous accueillons sur la terrasse, dans notre salle à manger ou au coin du feu selon les saisons et la météo. La soirée commence par l'apéritif ce qui permet à tous les participants de faire connaissance.

·        Envie d’une spécialité ariégeoise ou régionale ? Je peux la réaliser à condition de me le demander à l'avance (Cassoulet de Castelnaudary, Daube, Azinat…, en hiver mais également en été sur réservation).

·        Je peux également réaliser des repas pour des évènements particuliers, anniversaire, anniversaire de mariage, St Valentin ou pour tout autre évènement, merci de me prévenir au moment de la réservation (noua avons eu également une demande en mariage... moment très émouvant pour nous également!).

En cas d’intolérance alimentaire ou de régime particulier, merci de m’en informer à l’avance afin de pouvoir adapter le menu.

Le repas est servi uniquement sur réservation.


Tarif:
25 € par personne (Entrée, Plat, Fromage et Dessert, Apéritif et Vin compris)
12 € pour les enfants de moins de 12 ans


Pour une soirée en toute tranquillité, Mirepoix avec ses 20 restaurants est à seulement 10 minutes de chez nous, nous pourrons vous communiquer leurs coordonnées.


Recette  et spécialités de l'Ariège

Les savoyards ont leur raclette, les auvergnats ont leur potée, les pyrénéens ont leur carbure, les ariégeois ont l'Azinat et surtout sa Rouzolle.

Etant tout proche de Castelnaudary, il ne faut pas oublier le véritable Cassoulet!!!

Et l'incontournable "La Mirepoix": Recette à base d'oignons, de carottes, de navets, de cèleri et de jambon. Elle a été "tournée" la 1ere fois par le cuisinier du Duc de Lévis Mirepoix, Maréchal de France qui succéda à Richelieu comme gouverneur du Languedoc. De nos jours, elle est une des recettes de base enseignée dans toutes les écoles hôtelières. Cette recette est connue des cuisiniers du monde entier et pourtant, méconnue de bon nombres de personnes vivant en Occitanie et même à Mirepoix!!! La tradition veut que "La Mirepoix" facilite le sommeil.

Pour les amateurs de fromage: Il n'y a pas de petit déjeuner, ni de repas en table d'hôte, sans le plateau de fromages. Plateau composé de plusieurs fromages de diverses régions françaises et sans oublier les fromages Ariégeois: le Bethmale, le Bamalou, Le Rogalais, le Moulis ou le Cosso.

Et pour les desserts:

  • Le "Millas", dessert traditionnel ariégeois. Il est composé essentiellement de lait cru de la ferme, de farine de maïs et parfumé à la vanille et au rhum...(chaque famille à son parfum). Il se préparait dans un chaudron en cuivre et brassé à l'aide d'une "toudeille" (branche de sapin ou de houx à 5 brins). On peut le réaliser dans un faitout à fond épais et brassé avec une cuillère en bois.
  • La Croustade, deux pâtes feuilletées fourrées de pommes est le dessert ariégeois par excellence de l'hiver.
  • "L'Amazérat", gâteau ariégeois à l'anis préparé pour la Pentecôte:


Recette de "LA ROUZOLLE" de Mamie Jeanine

  • 500 g de chair à saucisse
  • 1 tranche épaisse de jambon de pays
  • du foie de volaille (si possible)
  • 4 œufs
  • 150g de pain rassis trempé dans du lait
  • 2 gousses d'ail et du persil
  • sel et poivre
Dans un grand saladier casser les œufs, saler légèrement et poivrer généreusement. Rajouter l'ail et le persil hachés, la chair à saucisse, le foie de volaille haché et le jambon de pays coupé en minuscules dés.
Bien remuer et rajouter la mie de pain essorée. Bien mélanger le tout.
Faire chauffer une cuillère de graisse de canard dans un poêle. Y verser la farce en petites galettes de 2cm d'épaisseur. Cuire à feu doux. La retourner et laisser cuire afin d'avoir les 2 faces dorées.
Vous pouvez manger les galettes de "Rouzole" avec une simple salade ou, si vous avez bon appétit avec "l'Azinat".

Recette de "l'Amazerat"
  • 250 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 2 œufs + 1 oeuf pour dorer
  • 1 pincée de del
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 15 g d'anis vert
  • 1/2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c à soupe de rhum
  • 1 c à soupe de pastis
Mélanger le sucre, les œufs et le sel. Incorporer le beurre fondu. Ajouter tous les parfums et l'anis vert. Incorporer la farine mélangée avec la levure.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange qui ne colle pas aux doigts (ajouter de la farine si besoin). Laisser reposer en boule au moins 1 heure.
Aplatir en rond sur une planche farinée. Entailler le bord pour former des triangles dont on rabat les pointes vers le centre. Dorer à l'oeuf.
Cuire 25 minutes à four chaud 200° (penser à mettre du papier cuisson sur votre tôle de cuisson)
Saupoudrer de sucre en fin de cuisson.
A savourer accompagné d'une mousse au chocolat, d'une salade de fruit ... et un verre de Muscat de Rivesaltes ou un verre de Blanquette de Limoux.
Pensez également à faire une halte  chez mon amie Carole, à la Biscuiterie du Moulin, à Sinsat en Ariège.